Travaux de rénovation d’intérieur : Quand contacter un électricien ?
Lorsque l’on aborde le sujet concernant les travaux de rénovation d’intérieur, la première idée qui vient à l’esprit est celle de la maçonnerie, de la pose de carrelage, des travaux de menuiserie, ou encore de la plomberie et de la décoration. Cependant, il est aussi très important de ne pas négliger l’étape relative à l’installation d’un réseau électrique fiable, fonctionnel et conforme aux normes en vigueur. Dans le cadre de la rénovation de l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment commercial, quelles sont les interventions électriques incontournables à accomplir ? À quel moment faire appel à un maître électricien pour ces opérations ?
Quelles sont les interventions indispensables dans le domaine de la décoration intérieure ?
Mise en place de tableaux électriques, raccordement des câbles électriques, montage de prises de terre, installation de protections contre les surtensions, implantation de l’éclairage intérieur, etc. Les travaux d’électricité sont tellement nombreux et essentiels dans le domaine de la rénovation d’intérieur.
Travaux d’installation de réseau électrique au sein d’une résidence ou d’un local commercial
Lorsque vous construisez une nouvelle maison ou que vous rénovez un bâtiment existant, il peut être nécessaire de procéder à une installation électrique. Dans le cas d’une nouvelle construction, il est primordial de mettre en place avant tout un tableau électrique. Ce dernier va permettre de puiser l’électricité du bâtiment à partir du réseau de distribution public d’Hydro-Québec.
Au-delà du respect des nouvelles normes d’installation électrique, ce panneau doit également être capable de produire du courant électrique en quantité suffisante pour assurer un fonctionnement optimal et une bonne durée de vie de vos équipements électriques. Après son installation, il faut le raccorder au réseau public de distribution d’électricité.
Ensuite, le panneau électrique doit être raccordé au système électrique de la maison ou de l’immeuble. Pour que le bâtiment soit alimenté en électricité, il faut que les installations électriques soient fonctionnelles, sûres, fiables et conformes aux normes en vigueur.
Installations et fixation de câbles électriques
Le câblage électrique ne consiste pas seulement à relier le tableau électrique aux différents circuits qui acheminent le courant vers les sources auxquelles il est destiné. L’installation des prises et des interrupteurs doit également répondre à des normes. La mise à la terre est l’étape la plus importante. Il s’agit d’une mesure de sécurité obligatoire selon le chapitre V du Code de construction du Québec.
Pour rappel, la mise à la terre est un fil conducteur qui sert à évacuer le courant de défaut. Une installation électrique conforme aux normes doit également être équipée d’un disjoncteur de fuite à la terre (ou GFCI) pour couper l’alimentation électrique en cas de détection d’un courant de défaut.
Ces mesures permettent de prévenir le risque d’électrocution qui peut survenir lors de l’utilisation d’un appareil électrique branché en cas de défaut d’isolement. En plus du GFCI, d’autres dispositifs de protection doivent être installés lors de la mise en place du système électrique d’un bâtiment.
Il s’agit, entre autres, du disjoncteur, du fusible et du parafoudre. Ces dispositifs sont conçus pour protéger les équipements électriques, leurs utilisateurs et le bâtiment qui les abrite contre les risques de surtension et de surcharges électriques.
Activités liées aux équipements d'éclairage intérieur
L’ensemble de l’éclairage contemporain est directement lié à l’électricité. Les lampes et les luminaires dont vous vous servez quotidiennement doivent répondre à cinq critères : fiabilité, fonctionnalité, esthétique, sécurité et économie. Au-delà de ces différents points, il faut également considérer vos besoins en matière d’ergonomie et de confort.
Bien que vous puissiez choisir librement le type d’éclairage intérieur que vous souhaitez, il ne faut pas prendre cette décision à la légère. La plupart des lampes sont plus gourmandes en courant électrique que d’autres.
Si votre panneau électrique ne peut fournir assez de puissance pour alimenter ces lumières, une mise à niveau pourrait être une opération intéressante. Dans une telle éventualité, il vous faudra l’aide d’un entrepreneur électricien certifié avant de pouvoir connecter les fils supplémentaires à partir du disjoncteur principal.
Quand faut-il faire appel à un maître électricien pour des rénovations électriques intérieures ?
Que les travaux d’intérieur liés à l’électricité soient simples ou complexes, de petite ou de grande envergure, ils nécessitent l’intervention d’un professionnel. Il est donc recommandé de faire appel à un entrepreneur électricien certifié pour les projets suivants :
- Lors de la construction d’une nouvelle habitation et juste après les gros œuvres
- Lors de la rénovation d’un bâtiment pour mettre l’installation électrique existante aux normes
- Juste après une inspection électrique pour répondre aux exigences de mise aux normes
- Lorsqu’un problème électrique se manifeste (lorsque le problème n’a rien à voir avec le réseau public de distribution d’électricité)
- À chaque fois que des travaux d’entretien, de réparation, de maintenance ou de mise aux normes des installations électriques sont nécessaires
L’équipe de Pro Électricien Lévis est à votre disposition pour toute demande de soumission pour des travaux liés à l’électricité. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins dès maintenant afin que nous puissions les examiner en détail et de vous donner des réponses appropriées.